Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NIGEROPOLIS
19 janvier 2013

Les Talibés, ces laissés- pour -compte.

La famille est le cadre qui permet à un enfant, à un jeune d'apprendre des valeurs, de sédimenter sa personnalité, son Moi comme dirait Sigmund Freud. Mais il se trouve quand Afrique, une grande masse de jeunes, des enfants sont privés très tôt du milieu familial, pour revenir quasiment à l'état de naturel, à cause de leurs maîtres coraniques, qui n'a cure de leur éducation. Il suffit simplement de mettre les pieds dans un Etat du Sahel en Afrique pour constater cette poignante réalité, crûment ce sacrifice des jeunes par leurs familles.

La cause est facile à trouver: la pauvreté, famille nombreuse (polygamie), croya

P1010010

P1010008

nce religieuse: peut-être qu'avec l'école coranique, l'enfant va devenir un grand marabout, ou un grand Cheick comme au Sénègal. Mais au total, certains seulement :2/4 sur 10 talibés arrivent à bond port. La troupe, mieux la horde de talibés ainsi que cette images le prouve, se promène dans les rues des capitales à la recherche de la pitance du maître marabout. De plus en plus leur nombre augmente. En matière de tranquillité publique et de sécurité publique, cette réalité doit inquiété un Etat bien constitué.

Lors des baptêmes les talibés sont là, ils nous regardent avec des yeux perçants, tels des vautours. Difficiles de les chasser, tant qu'il y a encore des restes de riz, ou des os qui traînent dans les plats.Ils se débrouillent tant qu'ils peuvent pour rapporter des pièces de monnaies au Roi marabout. Au petit marché de Niamey, j'ai rencontré un groupe: ils m'ont expliqué comme il faut désinfecter des salades et des tomates avant de les manger,et avec quelle eau? Il fallait voir comment ils trempaient les salades et les tomates avec pour unique désinfectant du sel.

Ceux qui ont coupé le cordon ombilical avec le roi marabout et avec leurs familles, s'adonnent à la délinquance: petits vols de sacs, consommation de drogue.

A long terme, ces petits délinquants sans un encadrement efficient seront exposés à la criminalité, et de fils en aiguille on peut en effet s'attendre à une troupe Spartacus de talibés à la recherche de leurs droits dans la République. Mais quelles que soient nos théories, le temps reste le grand magicien, c'est lui qui confirme ou infirme les hypothèses.

Approfondissement: L'Enfant Talibé dans le miroir de LACAN (Edition, Edilivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
NIGEROPOLIS
Publicité
Archives
Publicité