Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NIGEROPOLIS
19 juin 2013

NIGEROPOLIS : cherté de la vie + coupure d’électricité = sinistre politique ?

Après l’épisode désastreux et ignoble de la Nigelec, auquel s’ajoute de façon connaturelle, la cherté de la vie à Niamey, il urge de dessiner (de vouloir) un futur radieux pour le Niger. Trop de mensonges, de promesses non tenues (cf . INN by example) doivent nécessairement mettre ailleurs un pays en ébullition. Le Brésil par exemple est en ébullition pour condamner le coût du mondial. Il faut avant de s’engager dans des projets égoïstes penser d’abord à ce qui est utile et juste pour le peuple qui souffre. Les hommes politiques ne se nourrissent pas suffisamment des erreurs de leurs prédécesseurs. [Mais mal leur en prendra, car nos discussions sur le Net ne sont pas pour divertir].

Les jeunes s’organisent en réseaux, ils pensent et repensent la vie politique du Niger depuis 1960 à aujourd’hui. Ils sont devenus politiques au sens Grec du mot, où le citoyen a aussi son droit de disqualifier les dirigeants incompétents.

Notre statut nous contraint de donner raison aux aspirations légitimes des jeunes au détriment de la classe politique civile qui a échoué sans sérieusement se rendre compte. [Dommage, mais vraiment dommage], car les militaires au temps de Salou Djibo ont fait mieux que ces civils pseudos- intellos (parmi les militaires, je peux attester qu’il y a beaucoup de cultivés qui sont compétents pour mieux diriger le pays et en toute sécurité).

Le mensonge politique au Niger a nuit, voire entamé la confiance entre le peuple et ceux qui le gouvernent. L’échec de la Nigelec n’a fait qu’entériner le fossé entre le peuple et les citoyens : tout le monde se plaint. Cette clameur suffit amplement à redresser la barre qui part en vrille.

A terme, il faut être atteint de débilité mentale, d’être irrationnel, aliéné par les dogmes partisans, pour ne pas voir les évidences. Il faut au Niger, un Gouvernement patriotique qui va se soucier et œuvrer pour le bien des Nigériens. Tous les Nigériens de l’intérieur comme de la diaspora ont eu sérieusement honte de la prestation de la Nigelec (= Gouvernement) et de la hausse des factures en l’absence de toutes prestations honnête. La Nigelec ne reflète-t-elle la mentalité et la physionomie de ceux qui nous gouvernent ?

A terme, il est d’une claire évidence qu’au Niger le gouvernement du « INN » a échoué lamentablement. Pour les futures élections, il faut oublier le « partipolitisme », et penser au bien du Niger. Il faut choisir les « hommes qui méritent de nous gouverner » et qui savent trouver des solutions pragmatiques à toutes les situations. Il faut quitter les boubous inutiles et travailler : rétablir le courant, parcourir tous les marchés dans la capitale et dire stop : appliquer des prix « musulmans » (pour contrecarrer la montée islamiste), des prix honnêtes. C’est par cette démarche qu’on reconnaîtra le bon dirigeant au sens de Philodème de Gadara.

Publicité
Publicité
Commentaires
NIGEROPOLIS
Publicité
Archives
Publicité